Reconversion - Formation - Centre d'excellence
FR
EN
Menu
Management stratégique, Gouvernance, Réforme du secteur de la sécurité (RSS)
FORMATIONS
 
Instituts, centres d’excellence régionaux
et centres de recherches

A la demande des Etats, et après une analyse coordonnée de leurs besoins stratégiques, nous élaborons des solutions sur mesure allant de simples formations spécialisées jusqu’à la conception et la mise en œuvre de véritables centres d’excellence et de recherches.

Notre approche est centrée sur la conception et l’organisation de formations civilo-militaires qui se rapprochent des enseignements de deuxième et troisième niveaux. Dans le système français, le deuxième niveau correspond à la formation dite « Ecole de guerre » tandis que le troisième niveau est dispensé dans le cadre de l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale) et du CHEM (Centre des hautes études militaires).

Ces programmes de formations, organisés en cycles variant de 5 à 10 mois, dispensent un enseignement politico-stratégique aux hauts responsables militaires sélectionnés, visant à leur faire acquérir les compétences nécessaires à une meilleure compréhension et une parfaite maîtrise des aspects multidimensionnels de la gestion des crises. La formation s’appuie essentiellement sur l’acquisition des procédures et des processus relatifs aux opérations multinationales complexes. Nos enseignements ont pour objectif de répondre parfaitement aux attentes et aux standards exigés, en particulier, par l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne.

D’autres formations existent au profit d’élus, décideurs civils, cadres civils et militaires des ministères régaliens (Défense, Intérieur, Affaires étrangères), œuvrant dans les domaines de la sécurité et de la Défense.

Objectifs pédagogiques

principaux :

Qualifier les auditeurs pour l’exercice de responsabilités notamment dans un cadre multinational ;

Développer les compétences indispensables à l’exercice de responsabilités notamment opérationnelles, dans des environnements évolutifs et complexes, dans le cadre d’une approche globale ;

En parallèle de la formation, développer un volet recherche et favoriser des échanges avec d’autres partenaires.

Anticipation stratégique
ET Centres de recherche :

Parallèlement à ces enseignements, l’Institut Themiis met sur pied des centres de recherche binomés aux centres et collèges de formation. L’objectif est de développer, au sein même des structures, une réflexion prospective sur les questions de défense, de sécurité et de partenariats.

En 2017 voit le jour la première publication des travaux des auditeurs du CHESD à Kinshasa, réunis dans une Collection chez l’Harmattan, Stratégies Africaines de Sécurité

Maintien de la paix, formation d’administrateurs & Académies

L’Institut THEMIIS propose également des programmes de formation répondant aux besoins des Etats en vue de leurs contributions aux opérations de maintien de la paix des Nations Unis, comme de la préparation administrative et du soutien logistique de leurs forces armées en opérations.

Les académies mises sur pied sur financements nationaux ou de l’Union européenne, par exemple, visent à perfectionner les cadres (officiers supérieurs, officiers subalternes voire sous-officiers) issus tant de la police, de la gendarmerie, des gardes nationales que de l’armée.

Missions :
  • Assister les Etats pour la formation d’unités désignées pour une opération de maintien de la paix (FPU, BATINF et unités spécialisées) ;
  • Mettre sur pied des académies spécialisées (police, gendarmerie et gardes nationales) ;
  • Consolider les capacités internes d’administration et de soutien des forces en temps de paix, comme en temps de crise.

Objectifs :

  • Développer l’expertise ONU dans les pays intéressés ;
  • Renforcer l’aptitude des Etats à la contribution de troupes (TCC) ou de police aux standards des Nations Unies ;
  • Acquérir les meilleurs standards de formation pour les officiers supérieurs (conception, état-major), les officiers subalternes (exécution et commandement) et les sous-officiers (qualifications et certifications).
Themiis vous accompagne :
  • Recherche de financements ;
  • Accompagnement global au processus de contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies ;
  • Aide à la qualification en tant que pays contributeur ;
  • Mise en conformité aux standards de l’ONU ;
  • Conseil en matière d’achats d’équipements et de soutien logistique.