Reconversion - Formation - Centre d'excellence
FR
EN
Menu
Management stratégique, Gouvernance, Réforme du secteur de la sécurité (RSS)
RSS & AUDITS
 
Réformes du secteur de la sécurité
évaluation de programmes des bailleurs internationaux

Disposant d’experts reconnus sur ces sujets , l’Institut THEMIIS se propose également :
• d’accompagner les Etats dans la mise en œuvre des stratégies nationales en matière de DDR (désarmement, démobilisation et réintégration) et de RSS ( réforme du secteur de la sécurité) ;
• de conduire des audits d’évaluation de programmes financés par des bailleurs internationaux.

EVALUATION DU PROGRAMME UE « PROGRESS »

Fin 2017, l’Institut THEMIIS s’est vu confier l’évaluation du volet Défense du Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité (PROGRESS) signé en mai 2015 entre le Gouvernement de la RDC (République démocratique du Congo) et la Délégation de l’Union européenne (DUE) en RDC, pour un montant de 25 millions d’euros et une durée de 6 ans (mai 2021).

Ce programme d’appui institutionnel a pour objectif d’assister les autorités civiles et militaires congolaises dans la conception et la conduite du processus de réforme de l’armée. Dès sa conception, il prévoyait une évaluation à mi-parcours, finalement réalisée par l’Institut THEMIIS.

PROGRAMME ESAM

L’Institut THEMIIS a également à son actif la création et l’encadrement académique d’une Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM).

A la demande des autorités de la République démocratique du Congo, nous avons conçu et mettons en oeuvre une formation dédiée aux futurs administrateurs militaires nationaux au sein de l’Ecole supérieure d’administration militaire, sise à Kinshasa.

Ce programme répond aux objectifs de RSS (Réforme du Secteur de la Sécurité), dont il est l’une des composantes. Il vise à doter le pays d’un corps d’administrateurs rompus aux meilleures pratiques internationales en matière de programmation et de gestion des ressources financières et humaines, d’administration générale et de soutien. Sont aussi enseignées, entre autres, des matières telles que le Droit public international et les principes généraux des Droits nationaux encadrant la Défense et la sécurité.